Savoir-faire
Remettre le génie horloger en mouvement
Monday
Monday par Renaud Tixier a été la première expression concrète de notre méthode. Une aventure portée par Dominique Renaud et le jeune horloger Julien Tixier, qui a donné naissance à la Monday — pièce manifeste et fondatrice. Ce duo a ouvert la voie, en montrant ce que pouvait produire la rencontre d’un geste fondateur et d’un regard neuf.
Monday, la matière brute sculptée en pièce d'exception
Choix de la texture rendue : plusieurs choix de gravure existent : charbonnage, tremblage, martelage. Monday possède une gravure qui lui est propre, lui donnant un caractère rare.
La carrure est gravée sur les flancs puis entre les cornes. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît. En amont une plaquette additionnelle sera apposée en amont sur le boîtier.
Le rochet de barillet se voit quant à lui orné de motifs et reliefs légèrement brillants et embossés. La gravure est réalisée au burin à pointe plate et polie pour donner un aspect profond et texturé.
Les gravures sont méticuleusement réalisées à la main, une par une, pour donner ce même effet de texture, de matière relevée. Un long travail qui demande patience et précision sur le boîtier d'or rose et d’or blanc.
Pour l’émaillage, on commence par réduire les émaux en poudre dans un mortier en marbre. Le ressenti et l’écoute minutieuse de l’opération permettent d’obtenir la taille de grain idéale pour éviter les bulles à la cuisson.
Les émaux sont ensuite soigneusement lavés afin d’éviter les bulles et imperfections dues aux poussières et autres corps étrangers.
Puis l’email doit être appliqué méticuleusement, sans abîmer la gravure déjà réalisée. Ce processus nécessite cinq couches d'émail, donc cinq cuissons successives entre 600 et 800°C.
Chaque couleur exige une durée de cuisson qui lui est propre. Une sur-cuisson altère la couleur, tandis qu’une sous-cuisson engendre une vitrification imparfaite et une brillance naturelle amoindrie.
Après chaque cuisson, la surface doit être minutieusement vérifiée pour éviter toute imperfection : bulles, poussières, rendu exact.
Une fois les cinq couches appliquées, on pierre la surface pour l’aplanir. Une sixième cuisson est donc nécessaire pour obtenir l'effet glacé voulu. La création d’une telle pièce peut prendre jusqu’à cinq heures par composant.